Le dogue allemand : les maladies canines

 

Vous devez veiller à ce que tous les poisons soient hors d'atteinte du chien. En cas d'empoisonnement, les vomissements sont les premiers symptômes suivis d'une prostration dans les heures suivantes. Les raticides courants provoquent souvent un saignement des gencives et des vomissements de sang. Si votre chien a avalé une telle substance obligez-le à absorber quelques cristaux de carbonate de soude ou une solution très salée. Si l'on administre l'un de ces remèdes moins de trois heures après l'absorption du poison, il y a de fortes chances pour qu'il le rejette.


Les vomissements peuvent aussi être provoqués par un objet logé dans l'intestin les os de poulet et de côtelettes sont extrêmement dangereux à cet égard et la chirurgie est souvent le dernier recours. Il faut toujours consulter le vétérinaire à l'occasion de vomissements.


N'enfermez pas un chien dans une voiture ou tout autre espace restreint sans vous être assuré de la ventilation. En cas de syncope, plongez l'animal dans l'eau froide jusqu'à ce qu'il revienne à lui.


Les maladies les plus courantes auxquelles les chiens sont sujets sont provoquées par des parasites. Les puces sont irritantes, des petites taches noires sur la peau et des écorchures provoquées par de fréquents grattements en sont le signe. Le moyen le plus efficace pour les éliminer est d'utiliser régulièrement un produit insecticide approprié ou de faire procéder à une vérification de routine par le vétérinaire.


Les chiens sont aussi victimes d'autres parasites tels que les poux-et les tiques. Les poux, habituellement en grappes forment des taches blanches sur le pelage et se déplacent lentement. Un examen attentif révèle qu'ils sont de couleur orange clair. A l'origine de violentes irritations et des grattements, ils peuvent être tués par des produits insecticides courants.


En été, les tiques s'attrapent dans les longues herbes. Elles ressemblent à de petits pois noirs s'accrochant à la peau. N'essayez pas de les arracher mais appliquez de l'alcool à brûler qui les tuera et extrayez-les. Si elles provoquent des abcès, consultez le vétérinaire. Si le coût des frais vétérinaires peut être un frein pour vous et que vous n'osez pas faire soigner votre dogue allemand à cause de cela, trouvez des informations sur les différents comparateurs d'assurance pour chien dont toutoupourlechien.com qui vous offre la possibilité de faire soigner en tout temps votre chien plus facilement et à moindre coût.


La gale est une affection cutanée produite par des mites infestant la peau et causant des irritations. Elles s'étendent lentement, dégradant la santé de l'animal et pouvant en dernier lieu entraîner sa mort. La gale est transmissible aux humains. Dès que vous constatez une chute anormale des poils alliée à un état squameux de la peau, consultez le vétérinaire.


La première indication de la gale auriculaire est donnée par le chien lui-même qui ne cesse de se gratter les oreilles, d'où s'écoule un cérumen brun foncé. Si l'on ne prend pas soin de traiter cette affection, les oreilles risquent de se déformer et l'animal peut être victime d'une perte d'équilibre.


Les mycoses sont reconnaissables par le fait qu'elles déterminent de petites régions dégarnies de poils. Ces parasites se transmettent facilement d'un chien à l'autre et peuvent affecter les humains, et laisser des cicatrices sur la peau. Le chien doit être traité dès le début de l'affection et il vous faut à votre tour consulter votre médecin.


Les ascarides et les ténias sont des parasites internes. Les ascarides sont fréquents chez les chiots auxquels la mère les transmet avant la naissance. Ils les vomissent ou les rejettent avec leurs selles. Ces vers sont longs, jaune pâle ou blancs, ronds et souvent vrillés à leurs extrémités. Le chiot qui en est affligé a le ventre ballonné et tendu, il gémit sans raison apparente, se meut péniblement, est affecté de diarrhée, et maigrit.


Le ténia se distingue du vers rond en ce qu'il est plat et se divise en segments. C'est souvent par la présence de ces anneaux dans les selles qu'on peut s'apercevoir de son existence. Le ténia est cause de diarrhées, de perte de poids et parfois l'animal vomit du sang. Les deux sortes de vers peuvent être éliminées par l'administration de pilules que vous vous procurerez chez le vétérinaire afin d'être sûr d'utiliser la médication et une dose correctes. Ces deux parasites sont transmissibles à l'homme et en particulier aux enfants.


Deux des maladies les plus graves du chien sont la « maladie des chiens» et l'hépatite virale. « La maladie des chiens » est malheureusement courante et presque toujours fatale. Elle apparaît le plus souvent chez les jeunes bien que les adultes eux-mêmes soient susceptibles de la contracter. Elle débute par une toux, des vomissements, de l'inappétence, une diarrhée et des écoulements des yeux et du nez. Au fur et à mesure du développement du mal, le chien est atteint de convulsions. Bien que la maladie dure des semaines, des sons immédiats sont nécessaires si l'on souhaite garder quelque espoir de guérison.


L'hépatite virale affecte le foie, elle peut être fatale si on la néglige. Les seuls signes en sont une faiblesse, une léthargie et un amaigrissement. La température du chien est élevée et l'animal halète. Un ictère peut éventuellement survenir.


Heureusement les maladies les plus graves, maladie du chien, hépatites virales et infections rénales comprises peuvent être prévenues par la vaccination. Normalement on pratique deux vaccinations, l'une à dix semaines et l'autre à douze semaines, bien qu'une vaccination plus précoce soit possible.